Un bilan neuropsychologique est un des examens proposés
pour comprendre les difficultés ou le fonctionnement d’un jeune dans son quotidien ou à l'école. Par exemple, un enfant
qui ne parle pas correctement, qui a des difficultés de concentration,
d’autonomie, de comportement...
Le bilan neuropsychologique concerne ainsi la
précocité, le retard mental, les troubles dits « DYS » (dyslexie, dysphasie, dypraxie, dysgraphie...), l’hyperactivité,
etc.
La compréhension des difficultés peut permettre : - d’orienter le
diagnostic et de donner les éléments utiles au médecin qui le pose
- si besoin
guider vers des médecins ou professionnels spécialisés
- de proposer des pistes
thérapeutiques cohérentes (orthophonie, ergothérapie, remédiation, etc.)
- de donner des
explications concernant le fonctionnement de l’enfant aux parents et à l’enfant
lui-même (psychoéducation)
- de guider les
projets scolaires en favorisant une meilleure prise en compte des potentialités
et des troubles dans la scolarité afin d'éviter les dommages psychologiques
secondaires (questions d’orientation, projet d'accueil individualisé, AVS,
tiers-temps...)
- faire une
reconnaissance de handicap (dossier MDPH)
Un bilan peut aussi être proposé pour apprécier le
retentissement de dysfonctionnements
cérébraux ou de lésions sur les habiletés et le comportement de l’enfant ou
de l’adolescent (épilepsie, AVC, traitement médicamenteux ayant un effet sur le
fonctionnement cérébral, etc.). Il s’agit alors de savoir s’il existe ou non
des difficultés cognitives et comportementales liées à la pathologie
découverte, et ce afin d’aider au mieux l’enfant à se développer, en étant alors conscient de ses limites et de ses forces. |